top of page

Notre mission éducative

sigmund-1k0utUaisXo-unsplash.jpg

500 enfants sont accueillis chaque mois par 200 professionnel(le)s de la petite enfance dans les 40 micro-crèches du réseau Microstars.

 

Depuis sa création en 2017, Microstars est guidée par des valeurs d’humanisme et d’excellence, que nous faisons vivre à la fois dans l’accueil des enfants et dans le management de nos professionnel(le)s.

Nous déployons ainsi...

1

Notre ambition est d’offrir à chaque enfant les meilleures chances au cours de ses 1000 premiers jours(1).

... Auprès des enfants et des familles, un accueil fondé sur le respect du rythme et l’individualité de l’enfant, qui favorise son bien-être et son autonomie. Depuis 2018, nous proposons un projet pédagogique qui comprend un socle « Eveil au langage » visant à promouvoir le développement du langage par la mise en place d’ateliers autour de la verbalisation, du livre et de la lecture.

Animés par l’utilité sociétale de notre double mission éducative, auprès des professionnel(le)s et des enfants que nous accompagnons, il nous a semblé naturel de formaliser ainsi notre raison d’être :

 

Aider chacun à développer au mieux ses talents, pour le bien commun

 

Professionnel(le)s de la petite enfance, enseignants, chercheurs, si vous partagez comme nous l’ambition de traduire dans le quotidien de l’accueil les meilleures pratiques et rituels éducatifs à la lumière des enseignements des neurosciences, rejoignez les travaux de notre comité scientifique, en nous écrivant à lab@micro-stars.fr

2

En avril 2022, nous avons lancé « VAE Stars », un accompagnement individuel dans la validation des acquis de l’expérience afin d’accéder à de nouvelles compétences et à des postes à responsabilités. 25 % des professionnel(le)s Microstars ont déjà choisi cette voie.

 

Nous déployons un écosystème de formations internes unique au sein du secteur de la petite enfance.

... Auprès de nos professionnel(le)s, un environnement de travail épanouissant qui suscite la confiance et la responsabilité, et encourage la transmission des connaissances et des compétences. En transmettant leur expérience et leur savoir-faire à leurs collègues, les professionnel(le)s s’améliorent dans leur propre pratique, tout en faisant grandir les talents de chacun(e) au service de l’accueil des enfants.

bottom of page